Le jeu en lui même ; En notes : Mon avis

L'histoire

L’heure de la revanche a sonné pour les Soviétiques : ils attaquent aujourd’hui le sol américain dans la suite explosive de l’immense succès : Command & Conquer:Alerte Rouge. Contrôle psychique, clonage d’êtres humains et armes nucléaires ne constituent qu’une partie des armes utilisées par surprise sur les Américains. L’heure est venue de prendre les armes ! Le sort du monde libre est entre vos mains.

Définissez votre stratégie en tenant compte de la puissance d’une technologie top secrète et d’un ensemble d’armes destructrices. Des cuves de clonage, un système de contrôle météo, des chars à prisme, des soldats Tesla et des drones de terreur ne sont qu’un aperçu de votre arsenal.

Vos unités ont des modes d’attaque secondaires et la possibilité d’acquérir de l’ancienneté, de sorte que vos choix stratégiques sont très étendus.

Faire la guerre n’a jamais été aussi excitant ! Choisissez n’importe quel camp lors d’une campagne en mode solo, ou bien incarnez l’une des 9 nations disponibles dans les 8 modes offerts pour les parties multijoueur et escarmouche.

Menez votre campagne sur terre, sur mer et dans les airs : 100 unités et structures sont à votre disposition. Et laissez libre cours à votre fureur.

Associez-vous à un ami pour faire régner la terreur grâce à la campagne en mode coopération, spécialement conçue pour l’occasion.

Les séquences vidéo mettent l’accent sur chaque victoire difficilement remportée, et vous donnent les instructions pour votre prochaine mission.

Dirigerez-vous la parade de la victoire américaine dans les rues de New York, ou fêterez-vous la victoire des Soviétiques à la Maison-Blanche ?

Le jeu en lui même

Développeur : Westwood Studios
Editeur : Elctronics Arts
Type : Stratégie
Support : CD
Multijoueurs : Via LAN et Internet
Sortie : 26 Octobre 2000
Config minimum : Pentium II 266, 64 Mo RAM, Carte graphique 2 Mo
Similaire à : Command&Conquer : Alerte Rouge

En notes

En bref...
Graphismes
Graphismes hélas toujours en 2D mais la fluidité est présente surtout que les unités pullulent à certains moments. Dommage que certains effets soient aussi peu travaillés comme les explosions mais sinon ça reste bon.
16 /20
Jouabilité
Toujours les mêmes commandes mais l'arrivée d'une foule d'aides et de petites commandes supplémentaires sont les bienvenues. Les habitués seront dans leur milieu naturel.
16 /20
Durée de vie
12 missions de chaque côté de la campagne solo et des missions simples qui valent le coup d'oeil. Le mode multijoueur reste la valeur sûre avec toujours autant de fun.
18 /20
Bande son
Les cinématiques en vidéo bénéficient cette fois d'un doublage sérieux et les bruitages et les cris de vos hommes restent de bonne facture.
16 /20
Scénario
Le grand combat manichéen entre les bons américains et les méchants russes refait surface. Les patriotes outre atlantique adorent mais le scénario reste un peu série B à mon goût...
13 /20
Note générale
Une énième mouture des Command And Conquer qui signe là l'aboutissement du genre. Le gameplay et l'action sont là pour les fans mais au niveau technique et gameplay, le genre s'essouffle beaucoup.
16 /20


Source : Jeuxvideo.com
Le test complet est disponible à http://www.jeuxvideo.com/testfiche.htm?articles/00000962

Mon avis

Dès le lancement du jeu, j'ai été ébahi par la qualité graphique des vidéos (de la même manière que pour RA1) et de l'interface. Les possibilités de jeu sont là aussi, comme dans Command&Conquer:Soleil de Tiberium les touches sont paramètrables à volonté et beaucoup de commandement utiles ont fait leur apparition. On peut (chose qui fait cruellement défaut à Soleil de Tiberium) changer la résolution (et ce directement dans l'interface, pas par un logiciel externe). Ensuite le jeu, tout de suite on voit que les concepteurs on porté beaucoup d'attention aux batîments (ils sont entièrement lissés et même animés en permanence pour certains). Mais ça ne s'arrête pas là, les unités sont aussi belles les unes que les autres et leur mouvements sont plus fluides, mieux faits. Les effets de destruction sont aussi, bien modélisés que ce soit ceux des batîments ou ceux des unités (noter les fabuleuses explosion lorsque qu'un tank Grizzly avec 3 barretes tire). Finalement je dirai que tous les points forts qui sont apparus dans Command&Conquer:Soleil de Tiberium sont restés et tous les points faibles de Command&Conquer:Alerte Rouge ont été revus que se soit gameplay, inteface ou IA (je pense aux collecteurs de minerais qui sont réelement plus inteligent dans RA2).